Le fonctionnement et les bienfaits de l’hypnose éricksonienne
L’hypnose éricksonienne permet un léger état de conscience modifié. Elle dirige l’attention vers un objectif spécifique. Cette approche, élaborée par le psychiatre américain Milton Erickson, est reconnue pour son efficacité face à l’angoisse et aux dépendances.
Il existe différentes représentations de l’hypnose, compréhensibles compte tenu de ses diverses modalités. Nous ne parlons pas ici de l’hypnose de spectacle, souvent présentée à la télévision. Ce que je pratique dans mon cabinet de Saint-Priest, ce à quoi je suis formé, c’est l’hypnose éricksonienne.
L’hypnose crée un état modifié de conscience (EMC) que tout le monde connaît bien. Imaginez-vous dans un train, regardant le paysage. La monotonie vous permet de vous évader mentalement. En séance, le thérapeute intensifie cet état proche d’une transe légère, et il vous guide pour faire face à vos préoccupations.
En quoi des séances d’hypnose peuvent-elles vous être bénéfiques ?
L’hypnose permet de modifier des comportements gênants, voire handicapants, et d’accéder à des solutions pour mettre en place le changement.
L’hypnose éricksonienne peut vous aider à :
- gérer le stress, la colère, l’anxiété, les états dépressifs ;
- gérer la douleur ;
- préparer une intervention chirurgicale ;
- améliorer les problèmes de sommeil ;
- arrêter le tabac, à perdre du poids ;
- traiter les phobies et les peurs ;
- lâcher-prise ;
- changer un comportement ;
- traiter les troubles obsessionnels ;
- améliorer la confiance en soi…
Envie d’essayer une séance d’hypnose ?